Paiement sécurisé

Pour les paiement en ligne, nous avons choisi PayPlug, une société française spécialiste du paiement sur Internet.

Paiement sécurisé PayPlug

La plateforme PayPlug est éditée par PayPlug SAS, société par actions simplifiée au capital de 16 537 €, et immatriculée au Registre du Commerce de Paris sous le numéro RCS 751 658 881. Siège social : 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.

Sécurité des paiements en ligne, côté acheteur

Les paiements en ligne ont pris une large place dans nos habitudes d’achat. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 69% des internautes achètent sur internet* et réalisent 500 millions de paiements en ligne par an**. Aujourd’hui, nous allons parler de la sécurité des paiements en ligne en nous plaçant du côté de l’acheteur.

Le déroulement des paiements en ligne

Lorsqu’un payeur effectue un achat en ligne, il doit communiquer son nom et ses coordonnées bancaires au moment du paiement (les 16 chiffres et la date d’expiration de sa carte bancaire, ainsi que les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de sa carte).

Pour faire simple, la banque du commerçant (banque acquéreur) émet une demande d’autorisation à la banque du payeur (banque émettrice) à travers les réseaux Visa, Mastercad ou CB. Si la banque émettrice valide la demande, la carte du payeur est débitée du montant en question. L’échange des données de cartes est assuré par un PSP (prestataire de service de paiement) comme Ogone, Payline ou encore Paybox.

La sécurisation des coordonnées bancaires

Comment un client peut-il être sûr que les données de carte bancaire qu’il saisit restent confidentielles et sont protégées ?

Lorsque vous effectuez un achat sur un site e-commerce, vous devez vérifier que le paiement se fait bien sur une page sécurisée. Concrètement, si le lien de votre page web commence par « https » (et non « http »), les informations saisies sont sécurisées. Le HTTPS permet le cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) les rendant invisibles et donc irrécupérables par les pirates. De plus, un petit cadenas présent en haut de la page (le plus souvent dans la barre d’URL) symbolise la sécurisation des informations échangées entre vous le site web en question.

A noter que le cadenas garantit la sécurisation des informations échangées entre le payeur et le serveur mais pas l’honnêteté du site marchand en question.

Comment protéger ses coordonnées bancaires au quotidien ?

Pour protéger vos coordonnées bancaires et éviter d’avoir une mauvaise surprise sur votre relevé bancaire en fin de mois, voici quelques conseils simples mais utiles :

• On le répète mais lors de vos paiements en ligne, veillez à ne communiquer vos coordonnées bancaires que dans des pages sécurisées en « https ».

• Ne laissez pas trainer votre carte, pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’en recopie les numéros à votre insu.

• Evitez au maximum de communiquer vos coordonnées de carte par téléphone, le risque est toujours plus élevé sur une communication téléphonique que sur une page internet sécurisée.

• Méfiez-vous des mail de phishing envoyés par des pirates qui tentent de récupérer des informations bancaires. Le phishing consiste à vous envoyer un mail en se faisant passer pour une grande entreprise dont vous pourriez être client, telle que Apple, Paypal ou encore la Banque Postale, et vous demander de saisir des informations confidentielles. Ces mails, souvent mal orthographiés, sont facilement reconnaissables.

• En cas de doute sur un site e-commerce, vous pouvez contrôler sa fiabilité sur des forums et des moteurs de recherche.

• En cas de vol de votre carte bancaire, n’oubliez pas les 3 gestes : faire opposition sur votre carte auprès de votre banque, déclarer le vol de votre carte dans un commissariat en portant plainte, confirmer par écrit le vol de votre carte par courrier A/R à votre banque.

Voilà, vous avez maintenant tous les outils effectuer des paiements sécurisés avec votre carte bancaire.

* Selon Eurostat, l’office de statistique de l’UE
** Selon le site officiel des Cartes Bancaires